ASVAL

Écrit par les experts Ooreka

La Méthode ASVAL (Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie Locale) est une technique innovante, qui consiste à retirer les varices, en préservant au maximum le capital veineux et la veine saphène.

Principe de la méthode ASVAL

La méthode ASVAL est le résultat d'une nouvelle approche thérapeutique de l'insuffisance veineuse. Elle consiste à traiter les varices tout en préservant le capital veineux.

Comment le patient d'une chirurgie esthétique est-il protégé ?

Principe

La méthode ASVAL est basée sur le principe opposé au stripping : les veines superficielles, juste en surface de la peau, sont responsables de la formation des varices. La veine saphène, chargée de doubler la circulation sanguine dans les membres inférieurs, n'est donc pas à l'origine de la maladie variqueuse.

Du fait de leur paroi fragile et de nombreux autres facteurs de risques, les veines périphériques sous-cutanées s'abîment et se dilatent en premier :

  • L'évolution de l'insuffisance veineuse reste d'abord en surface, puis se propage à la veine saphène par effet d'aspiration.
  • Étant plus épaisse et plus profonde, elle est la dernière à se dégrader.

Objectifs

L'objectif principal de la méthode ASVAL est de conserver la veine saphène et de préserver au maximum le capital veineux :

  • En effet, la veine saphène peut être utile physiologiquement, même si elle n'a qu'un rôle secondaire au niveau de la circulation sanguine.
  • Par exemple, les pontages des membres inférieurs ne peuvent être pratiqués que sur la veine saphène, d'où l'intérêt de la conserver.

La méthode ASVAL a été mise au point pour répondre aux inconvénients de la méthode chirurgicale traditionnelle : douleurs, hospitalisation, anesthésie générale, perte de capital veineux, fréquence des récidives, etc.

Elle est donc à la fois plus douce et plus saine pour le patient.

Mode d'action

L'ablation des veines périphériques suffit généralement à soulager la veine saphène et à éliminer, efficacement et durablement, les varices.

L'ablation de la veine saphène n'est indiquée que dans les cas extrêmes, lorsqu'elle est trop atteinte par la maladie variqueuse et de ce fait, irrécupérable.

L'intervention par la méthode ASVAL peut être proposée dans 2 cas :

  • La veine saphène n'est pas atteinte : il s'agit d'éliminer les varices précoces, avant que la veine saphène ne soit touchée.
  • La veine saphène est touchée : il s'agit d'éliminer les varices principales pour aider la circulation sanguine à se rétablir en profondeur et dégager ainsi la veine saphène.

Déroulement de cette intervention

L'ASVAL est une méthode simple et moderne, qui s'adapte à la pathologie de chaque patient.

La méthode ASVAL se pratique sous anesthésie locale. Elle n'exige aucune préparation particulière avant ou après l'intervention. Elle ne nécessite pas d'arrêt de travail, ni d'hospitalisation.

Le praticien utilise les mêmes outils que pour la phlébectomie. Il pratique de petites incisions et retire les veines ou fragments de veines malades à l'aide d'un crochet adapté. Il se repère sur une cartographie précise du réseau veineux du patient, établie au préalable.

Le patient peut sortir environ une heure après la fin de l'intervention et peut reprendre ses activités quotidiennes, en évitant le piétinement prolongé, les longs voyages assis ou le sport.

La méthode ASVAL consiste également à atténuer le risque de récidive, par le biais d'un accompagnement, d'un suivi et de la prévention.

Résultats de la méthode ASVAL

La méthode ASVAL est une méthode de traitement des varices, à la fois moderne, efficace, peu invasive et quasi indolore.

La méthode ASVAL présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle des varices :

  • peu agressive, mini-invasive ;
  • pas ou peu d'hématomes, de douleurs ou de gênes post-opératoires ;
  • pas d'anesthésie générale ;
  • pas d'hospitalisation ;
  • pas d'arrêt de travail ;
  • pas de points de suture, pas de cicatrices ;
  • de bons résultats esthétiques ;
  • peu de récidives de varices ;
  • seulement 2 à 4 jours de port de bas de contention.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !